Virgile a écrit:
Il les voit comme autant d'humiliations, de non-respect de ses capacités. Et lui, eh bien, il se défend avec ce qu'il connaît (je pense) : la violence, par la Magie Noire. C'est un véritable combat pour lui, lorsqu'il rend coup pour coup.
En effet, James et Sirius ne devaient sans doute pas imaginer la façon avec laquelle Severus leur répondrait. Mais pour Rogue, ce n'est pas un jeu. Il y a agression et donc, contre-attaque.
(...)
Les pestes (James-Sirius) qui aiment particulièrement ennuyer les souffre-douleurs, pour amuser la galerie ; et les sanguins (Severus) qui frappent quand on les agresse. Ces derniers ne connaissent pas d'autres moyens de défense. C'est avec leurs poings qu'ils réparent leur orgueil bafoué, leur vanité flouée..
Oui c'est tout à fait dans la lignée de ce que je pense. Vu que Jo a enseigné, elle a dû en observer aussi !
Les Maraudeurs sont ce genre de gamins qui ont l'assurance de leurs avantages - ils sont soudés, ce sont des leaders, les cools de la classe, les déconneurs qui assurent. James est l'attrapeur vedette, Sirius est le beau gosse, tous les deux sont même adorés des profs. Ils sont d'ailleurs unis dans leur popularité générale : qui se ressemble s'assemble. Peter est bien trop content d'en rajouter, et Remus, même s'il doit désapprouver le fait qu'ils s'en prennent à un paria parce qu'il en est un lui-même, doit trop les aimer et être reconnaissant envers eux pour se désolidariser.
Quant à Severus, on sait ce qu'il en pense et comment il perçoit l'injustice de tout cela. Il est de toute façon seul, donc ses défenses sont forcément plus violentes. Surtout s'il ne connait que la violence comme mode de communication.
Virgile a écrit:
Tant qu'il n'aura pas dépassé les évènements de sa scolarité, il ne pourra aider utilement le Survivant dans sa quête. Mais pour y parvenir, il doit faire la paix avec lui-même et avec les morts. Et ça, c'est difficile. (...) C'est un chien avec un os à ronger, qu'on contemple. Et détester, c'est une façon de ne pas culpabiliser.
Tout à fait. C'est ce que je disais plus haut et je me demande quelle forme ça va prendre au tome 7...
emmaD a écrit:
En fait, la combinaison d'élèves la plus malvenue s'est produite cette année-là. Et comme il est évident que Dumbledore est par tempérament plus proche des Maraudeurs que de Severus, celui-ci a dû avoir l'impression d'une ligue générale contre lui.
Oui, et je pense que Dumbledore également estime que ce genre de conflits fait partie de la vie etc etc. De façon générale, dans les affaires interpersonnelles des élèves et des adultes, Dumbledore n'interfère pas des masses. Il y a la scène des mains serrées entre Sirius et Severus au 4 (et là il dit : "il est grand temps que deux d'entre vous...!" - il en a mis du temps pour intervenir entre eux!).
emmaD a écrit:
Mais l'attitude de Severus n'a fait qu'aggraver les choses, les Maraudeurs ne peuvent être tenus pour seuls responsables de l'escalade de la haine.
C'est certain. Il faut de la résistance et de la répartie pour que ce genre de choses demeure aussi longtemps. Et Severus en prenant autant au sérieux les choses, et avec la légèreté de réponses et la diplomatie qu'on lui connait, ne pouvait qu'alimenter les représailles.
emmaD a écrit:
Les Maraudeurs sont à mon avis très proches des jumeaux Weasley. La différence, c'est qu'il n'y avait pas d'équivalent de Severus dans le champ de vision des jumeaux, du moins, pas à notre connaissance..
la filiation d'esprit entre les Maraudeurs et les Weasley est très nette, et d'ailleurs consciente - on le voit par le biais de la carte du Maraudeur, des fiches de Rusard, etc...Cependant, il est possible que Fred et George puissent prendre une tête-de-turc débectable à charrier un temps, et on le sent à leur attitude envers Percy et un peu Ron....mais il est possible qu'une rivalité, par exemple amoureuse, explique que le conflit James-Severus fut plus solide que ce que les frères Weasley auraient pu faire. Je ne sais pas, j'imagine moins les Weasley dans la compétition que James et Severus peuvent l'être de nature.
Virgile a écrit:
Regardez quand il fait tomber l'échantillon de la potion réussie de Harry. C'est un comportement de gamin. Emotionnellement parlant, Severus est un gosse. Et un gosse pénible, avec ça..
Woui, et c'est tellement génial, comme passage. Allez, pour le plaisir* :
Citation:
Pendant ce temps, Rogue semblait décidé à faire comme si Harry n'existait pas. Harry avait l'habitude de cette tactique qui était l'une des préférées de l'oncle Vernon et dans l'ensemble, il fut soulagé de n'avoir pas à endurer pire. En fait, comparé à ce que Rogue lui faisait subir ordinairement en marière d'ironie et de sarcasmes, il estima que cette nouvelle approche constituait plutôt un progrès. Il fut aussi très content de constater que, si on le laissait tranquille, il était capable de préparer assez facilement un philtre Revigorant. A la fin du cours, il remplit un petit flacon de potion, le boucha avec soin et l'apporta au bureau de Rogue pourqu'il lui donne une note. Cette fois, il pensait pouvoir enfin arracher un E.
Mais à peine s'était-il éloigné du bureau qu'il entendit un bruit de verre brisé. Malefoy éclata d'un rire réjoui et Harry fit aussitôt volte-face. Le flacon qui contenait son échantillon s'était fracassé par terre et Rogue regardait Harry avec une jubilation méchante.
-Oups ! dit-il à mi-voix. Eh bien, ça nous fera un nouveau zéro, Potter.
(OdP, chap 29)
*oui, bon, génial dans la fiction...Mais quel charme ça lui donne au professeur de Potions, hein !