L'Antre de Severus Rogue

http://castlebar.org/antredeseverusrogue
Nous sommes le 09 Sep 2010, 21:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2007, 17:03 
Adepte

Virgile a écrit:
Il les voit comme autant d'humiliations, de non-respect de ses capacités. Et lui, eh bien, il se défend avec ce qu'il connaît (je pense) : la violence, par la Magie Noire. C'est un véritable combat pour lui, lorsqu'il rend coup pour coup.

En effet, James et Sirius ne devaient sans doute pas imaginer la façon avec laquelle Severus leur répondrait. Mais pour Rogue, ce n'est pas un jeu. Il y a agression et donc, contre-attaque.
(...)
Les pestes (James-Sirius) qui aiment particulièrement ennuyer les souffre-douleurs, pour amuser la galerie ; et les sanguins (Severus) qui frappent quand on les agresse. Ces derniers ne connaissent pas d'autres moyens de défense. C'est avec leurs poings qu'ils réparent leur orgueil bafoué, leur vanité flouée..

Oui c'est tout à fait dans la lignée de ce que je pense. Vu que Jo a enseigné, elle a dû en observer aussi !

Les Maraudeurs sont ce genre de gamins qui ont l'assurance de leurs avantages - ils sont soudés, ce sont des leaders, les cools de la classe, les déconneurs qui assurent. James est l'attrapeur vedette, Sirius est le beau gosse, tous les deux sont même adorés des profs. Ils sont d'ailleurs unis dans leur popularité générale : qui se ressemble s'assemble. Peter est bien trop content d'en rajouter, et Remus, même s'il doit désapprouver le fait qu'ils s'en prennent à un paria parce qu'il en est un lui-même, doit trop les aimer et être reconnaissant envers eux pour se désolidariser.

Quant à Severus, on sait ce qu'il en pense et comment il perçoit l'injustice de tout cela. Il est de toute façon seul, donc ses défenses sont forcément plus violentes. Surtout s'il ne connait que la violence comme mode de communication.

Virgile a écrit:
Tant qu'il n'aura pas dépassé les évènements de sa scolarité, il ne pourra aider utilement le Survivant dans sa quête. Mais pour y parvenir, il doit faire la paix avec lui-même et avec les morts. Et ça, c'est difficile. (...) C'est un chien avec un os à ronger, qu'on contemple. Et détester, c'est une façon de ne pas culpabiliser.

Tout à fait. C'est ce que je disais plus haut et je me demande quelle forme ça va prendre au tome 7...

emmaD a écrit:
En fait, la combinaison d'élèves la plus malvenue s'est produite cette année-là. Et comme il est évident que Dumbledore est par tempérament plus proche des Maraudeurs que de Severus, celui-ci a dû avoir l'impression d'une ligue générale contre lui.

Oui, et je pense que Dumbledore également estime que ce genre de conflits fait partie de la vie etc etc. De façon générale, dans les affaires interpersonnelles des élèves et des adultes, Dumbledore n'interfère pas des masses. Il y a la scène des mains serrées entre Sirius et Severus au 4 (et là il dit : "il est grand temps que deux d'entre vous...!" - il en a mis du temps pour intervenir entre eux!).

emmaD a écrit:
Mais l'attitude de Severus n'a fait qu'aggraver les choses, les Maraudeurs ne peuvent être tenus pour seuls responsables de l'escalade de la haine.

C'est certain. Il faut de la résistance et de la répartie pour que ce genre de choses demeure aussi longtemps. Et Severus en prenant autant au sérieux les choses, et avec la légèreté de réponses et la diplomatie qu'on lui connait, ne pouvait qu'alimenter les représailles.

emmaD a écrit:
Les Maraudeurs sont à mon avis très proches des jumeaux Weasley. La différence, c'est qu'il n'y avait pas d'équivalent de Severus dans le champ de vision des jumeaux, du moins, pas à notre connaissance..

la filiation d'esprit entre les Maraudeurs et les Weasley est très nette, et d'ailleurs consciente - on le voit par le biais de la carte du Maraudeur, des fiches de Rusard, etc...Cependant, il est possible que Fred et George puissent prendre une tête-de-turc débectable à charrier un temps, et on le sent à leur attitude envers Percy et un peu Ron....mais il est possible qu'une rivalité, par exemple amoureuse, explique que le conflit James-Severus fut plus solide que ce que les frères Weasley auraient pu faire. Je ne sais pas, j'imagine moins les Weasley dans la compétition que James et Severus peuvent l'être de nature.

Virgile a écrit:
Regardez quand il fait tomber l'échantillon de la potion réussie de Harry. C'est un comportement de gamin. Emotionnellement parlant, Severus est un gosse. Et un gosse pénible, avec ça..

Woui, et c'est tellement génial, comme passage. Allez, pour le plaisir* :

Citation:
Pendant ce temps, Rogue semblait décidé à faire comme si Harry n'existait pas. Harry avait l'habitude de cette tactique qui était l'une des préférées de l'oncle Vernon et dans l'ensemble, il fut soulagé de n'avoir pas à endurer pire. En fait, comparé à ce que Rogue lui faisait subir ordinairement en marière d'ironie et de sarcasmes, il estima que cette nouvelle approche constituait plutôt un progrès. Il fut aussi très content de constater que, si on le laissait tranquille, il était capable de préparer assez facilement un philtre Revigorant. A la fin du cours, il remplit un petit flacon de potion, le boucha avec soin et l'apporta au bureau de Rogue pourqu'il lui donne une note. Cette fois, il pensait pouvoir enfin arracher un E.
Mais à peine s'était-il éloigné du bureau qu'il entendit un bruit de verre brisé. Malefoy éclata d'un rire réjoui et Harry fit aussitôt volte-face. Le flacon qui contenait son échantillon s'était fracassé par terre et Rogue regardait Harry avec une jubilation méchante.

-Oups ! dit-il à mi-voix. Eh bien, ça nous fera un nouveau zéro, Potter.

(OdP, chap 29)

*oui, bon, génial dans la fiction...Mais quel charme ça lui donne au professeur de Potions, hein !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2007, 09:21 
Moldu

J'aime beaucoup vos réflexions pertinentes au sujet de Severus. J'aimerai ajouter quelque chose concernant cette attitude d'ado attardé. Souvenons nous de l'excellente tirade dans le tome 5 " ces idiots qui portent fièrement leur coeur en bandoulière etc." Il était clair que Sevy parlait de sa propre expérience tout en mettant en garde Harry : sans doute que Voldemort, en lisant dans son esprit, à pu ainsi manipuler sa détresse, sa haine et rallier Sevy plus facilement à sa cause. Mais ensuite, quand notre Maître adoré a retourné sa veste pour rejoindre le camp d'Albus, il à du mettre en veilleuse tous ses sentiments pour ne plus laisser à Voldemort de prise sur lui. Il n'a donc pas eut le temps de digérer son adolescence brimée, ni de régler ses comptes avec lui-même. Il se retrouve face à Harry, portrait vivant de James et il peut ainsi retourner en arrière et laisser exploser toute sa rancoeur. Pour Sirius c'est un peu pareil : privé de sa jeunesse car enfermé très tôt à Azkaban, il n'a pu lui aussi faire ce deuil de son adolescence. C'est un peu comme s'ils reprenaient le cour de leur vie, des années après les autres qui ont pu s'épanouir en suivant le cycle normal de leur vie.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 18:23 
Bavarde infatigable

Je relis le deuxième tome, outre la réplique phare du début du livre, Severus nous donne dans ce tome beaucoup de répliques assassines. J'ai noté notamment une que j'aime beaucoup :

"Je vous demande pardon, coupa Rogue, mais il me semble que le maître des potions, ici, c'est moi." (II – 9)

Agacé par les proposition de Lockart mais aussi de Dumbledore qui propose à Rusard de préparer lui-même la potion pour son chat. Severus semble être quelque peu irrité par le fait qu'on oublie sa fonction. J'aime beaucoup cette réplique car non seulement elle montre combien Severus est susceptible, mais en plus elle lui donne un titre assez classe "le Maitre des Potions" ça sonne bien, avant "le Prince de sang-mêlé" :blush:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2007, 19:45 
Chef après le chef

Oui tout à fait! De toute façon, à ce niveau-là, le tome 2 est une mine d'or!
Il a raison de recadrer les choses! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2007, 08:57 
Adepte

Servilius a écrit:
Agacé par les proposition de Lockart mais aussi de Dumbledore qui propose à Rusard de préparer lui-même la potion pour son chat. Severus semble être quelque peu irrité par le fait qu'on oublie sa fonction. J'aime beaucoup cette réplique car non seulement elle montre combien Severus est susceptible, mais en plus elle lui donne un titre assez classe "le Maitre des Potions" ça sonne bien, avant "le Prince de sang-mêlé" :blush:

oui j'avais été frappée par cette réplique, et aussi par le silence gêné qui s'ensuit. J'imagine bien l'ambiance...De toute façon, Severus a parfaitement raison : il ne doit pas se faire oublier, non mais! 8)

Le tome 2, c'est un plaisir, niveau Rogue et Lockhart...ahlala...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2007, 12:06 
Athée

*fan du tome 2*

Il est génial dans ce tome, notre Maître des Potions :P Il a des répliques excellentes (beaucoup de répliques excellentes :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2007, 16:33 
Bavarde infatigable

Virgile a écrit:
*fan du tome 2*

Il est génial dans ce tome, notre Maître des Potions :P Il a des répliques excellentes (beaucoup de répliques excellentes :lol: )

Jusqu'à présent je n'aimais pas beaucoup le tome 2. Enfin je l'avais vu en filmet c'est celui qui m'avait le moins plu, du coup en livre je n'ai fait que le parcourir rapidement. Il faut dire que le film était assez fidèle donc le lire n'ajoute pas beaucoup au niveau des informations. Mais c'est tout de même un plaisir pour moi de replonger dans Poudlard d'avant tome 7, surtout qu'au moins ce tome là je ne le connais pas par coeur.

Sujet du message: Re: les petites phrases assassines
MessagePosté: 14 Avr 2010, 20:32 
Moldu

Alors moi je viens de me relire le tome 2 !
Et je dois avouer que les répliques de Rogue sont comme nous avons l'habitude particulièrement cinglantes :P
J'aime beaucoup le moment du club de duel : " C'est le moment de séparer la vieille équipe " comme si rien ne pouvait lui faire plus plaisir à cet instant précis.
Il y en a trop pour que je les citent toutes.
Mais la réplique du tome 6 à propos des Inferis est vraiment mémorable !!

Sujet du message: Re: les petites phrases assassines
MessagePosté: 15 Avr 2010, 08:52 
Chef après le chef

Salut MisSnape, bienvenue à toi, tu peux venir te présenter dans la partie sur la vie des posteurs, ce sera l'occasion de mieux te connaître. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]